- VAN-AWAY, offrez-vous la liberté - https://www.van-away.com -

Week-end en van au cœur des Volcans d’Auvergne

Jour 1 – Découverte du Massif du Sancy

Cette première partie, au départ de l’agence de location de vans de Clermont-Ferrand, vous permet de découvrir les fabuleux paysages du Sancy, les plus hauts d’Auvergne.

Prenez de la hauteur avec un premier lac (Aydat) crée par une coulée de lave qui a fait un barrage naturel
Puis direction Orcival, village typique auvergnat en fond de vallée qui abrite une magnifique basilique Romane du 12ème siècle. Continuons vers le col du Guéry où se trouve le lac du Guéry. Balade possible sur les hauteurs du plateau – Carte IGN : n°2432ET


Après la balade direction le Mont Dore aux sources de la rivière Dordogne et au pied du volcan du Puy de Sancy 1886m, le plus haut du Massif central. Possibilité de prendre le téléphérique pour monter au sommet ou, en rando par le val de courre (4h de marche) – Carte IGN : n°2432ET

Pour la soirée et la nuit, nous vous conseillons vivement :

Un bivouac au col de la croix Saint Robert
…ou un bivouac au col de la croix Morand avec les vaches Salers ! Et pour les gourmands, une halte à l’auberge Le buron [1] du col s’impose, pour déguster la meilleure Truffade et la meilleure tarte aux myrtilles de la région !

Jour 2 – Tournée des lacs et de l’Auvergne médievale…

Nous restons dans le massif du Sancy pour en découvrir d’autres aspects, à la fois naturels et culturels !

Direction le lac Chambon qui propose de superbes plages, et le châteaux médiéval de Murol pour plonger dans le moyen âge
Arrêt dans la ferme GAEC de l’Oiseau (Coudert Grand, 63790 Chambon-sur-Lac): Découvrez les secrets de la fabrication du Saint Nectaire, Cantal et dégustez de la charcuterie Auvergnate.


Fin de matinée en direction de la réserve Naturelle de Chaudeffour pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes : petite rando en fond de vallée (pensez à vos jumelles pour voir sur les auteurs chamois et marmottes) (1h30 de marche). Pour les bons marcheurs possibilité de faire le tour des crêtes (6h de marche, tout simplement grandiose !)
Continuez direction le village médiéval de Besse. Autrefois cité fortifiée, Besse a conservé ses ruelles étroites et pavées, ses belles demeures en pierres… Une balade dans le dédale de ses petites rues, et c’est un voyage instantané vers le Moyen-Âge !
Fin de journée autour du lac Pavin (lac de cratère), crée lors de la dernière éruption en Auvergne il y a 6900 ans.

Pour un week-end de 2 jours, vous en avez plein les yeux : retour à l’agence de location de van aménagé [2] VAN-AWAY ! Pour ceux qui prolongent leur week-end, laissez vous tenter par un bivouac au belvédère du lac Pavin.

Jour 3 – Direction la chaine des puys et ses 90 volcans…

Terminer son roadtrip auvergnat en beauté, c’est faire un tour sur la fameuse chaîne des Puys, dominée par le Puy de Dôme que vous pouvez atteindre en marchant, ou en train à crémaillère.

Et pourquoi ne pas se divertir et s’informer au passionnant parc à thème Vulcania [3]???

Nous consulter pour plus d’infos sur cette étape