VAN-AWAY News

Roadtrip sur la côte opale et en baie de somme...

VAN AWAY Location van aménagé Lille Hauts de France VAN AWAY Location van aménagé Lille Hauts de France
There is no translation available.

Nouveau circuit : de la côte opale à la baie de somme, la Normandie en van !

 
Ce circuit de 5 jours au départ de notre agence de location de Lille Hauts de France va vous plonger au cœur de deux grands sites labellisés de France : ce sont des sites qui concernent des lieux exceptionnels à préserver… Ce label prestigieux est, vous allez le découvrir, une garantie de paysages somptueux qui vous feront passer 5 jours enchanteurs au volant de votre van aménagé !
Coup de cœur donc de notre blog, pour un dépaysement total… découvrez l'intégralité de ce circuit sur notre blog !

Jour 1: Du cap Blanc Nez au Cap Gris Nez !

Lorsqu’on arrive dans le petit village d’Escalles pour monter au Cap Blanc Nez ou au village de Gris Nez (et au Cap du même nom), on est saisi par l’immensité et la beauté des lieux. Falaises de plus de 100 mètres de haut, plage à perte de vue, les deux caps offrent même, par temps clair, un panorama sur les côtes anglaises !

De nombreuses balades sont à prévoir à partir des villages typiques de la côte d ‘opale et sur les GR qui sillonnent les falaises.

Un peu plus loin, Wimereux est une station balnéaire présentant un joli front de mer, avec une grande digue, et des maisons et des bâtiments à l’architecture datant de la « belle époque » (fin du XIXème, début du XXème siècle). Typiquement anglaise elle saura vous séduire avec sa grande plage où l’on peut pratiquer le PADDLE SURF, le LONGE CÔTE (Cette activité consiste tout simplement à marcher dans l’eau avec une pagaie, le courant des marées fera le reste), ou encore Le KITE SURF, et LE PARAPENTE et de superbes balades à cheval avec en bonus de superbes couchers de soleil.

Les golfeurs pourront également apprécier un Green avec « vue sur mer ».

Plus au sud, découvrez le village d’Audresselles, qui est tel qu’un village côtier a dû être il y a 100 ans. Avec ses petites maisons de pêcheurs et ses longères blanches ornées de bandes de couleur au bas des murs, ce petit village de pêcheurs a conservé une architecture toute caractéristique tout en préservant son caractère sauvage et naturel.

Le Homard et le Tourteaux d’Audresselles sauront ravir les plus gourmands !

circuit week end cote opale cap blanc nez

Où dormir :

  • A Escalles, au pied du cap blanc nez sur l’aire de stationnement ! (20M de la plage)
  • Au Nord de Wimereux sur l’aire de stationnement du pré Wibert, face à la rade de Boulogne Sur Mer

cote opale week end au cap blanc nez en van
circuit week end cote opale cap gris nez
circuit week end cote opale cap gris nez
la cote opale circuit découverte
la cote opale circuit découverte

A ne pas manquer : le majestueux Fort d’Ambleureuse (construit au XVIIe siècle par Vauban sous les ordres de Louis XIV) qui veille encore sur la plage ainsi que sur la baie de la Slack, dont la flore est si particulière.

A marée haute le Fort est cerné par la mer, et les jours de tempête il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues qui explosent sur ses flancs en d’impressionnantes gerbes d’écume.

Tout aussi bucolique les dunes sauvages s’ouvrent à vous pour des promenades lunaires, coupé de la civilisation, dans le parc naturel des « caps et marais d’opale ».

roadtrip normandie en van découverte su fort d'Ambleuteuse

Jour 2 : Le Touquet Paris Plage – Hardelot

Des années 30 qui façonnèrent son identité, la Station du Touquet-Paris-Plage a su garder toute l’élégance et un goût certain pour l’art de vivre. Outre le shopping au Touquet on peut pratiquer toutes sortes d’activités pour petits et grands : manège traditionnel de chevaux de bois, Aqualud (parc d’activités aquatiques pour enfants), 6 clubs de plage, location de Rosalie (vélos pour plusieurs passagers)et de Seqway / Gyropode pour parcourir la ville.

La station balnéaire est labellisé « Famille Plus », on y réserve donc un accueil privilégié aux tribus.

Ce qu’il y a de bien avec Le Touquet Paris Plage c’est qu’on peut s’offrir un déjeuner sur le sable à n’importe quelle période de l’année. Et l’été, de nombreuses animations sont organisées : concours de châteaux de sable, courses de char à voile, tournoi de polo, Wakeparc.

roadtrip normandie plage du touquet
roadtrip normandie plage du touquet
roadtrip normandie plage du touquet
roadtrip normandie plage du Touquet
roadtrip en normandie plage du touquet
roadtrip normandie plage du touquet

A quelques encablures du Touquet on peut aussi visiter le village d’HArdelot, et le château d’Hardelot Neufchatel. Symbole de l’Entente Cordiale d’avant 1914, ce château complètement restauré se visite.
C’est et le lieux de nombreux évènements culturels toute l’année !

circuit en van normandie chateau d'Hardelot
circuit en van normandie village Hardelot

Jour 3 : Montreuil sur Mer

Montreuil-sur-Mer est une ville fortifiée, située à une dizaine de kilomètres à l’intérieur des terres. Elle a notamment été rendue célèbre par le roman de Victor Hugo : Les Misérables. Cette petite ville est en effet l’un des lieux ayant servi de contexte à cette histoire !
Attention à ne pas s’y tromper pour autant, ce n’est pas la peine de chercher la mer à Montreuil-sur-Mer, car il n’y en a pas… Ce nom lui vient du fait qu’il y a plusieurs siècles, la rivière Canche, qui passe à côté de Montreuil-sur-Mer, était beaucoup plus large qu’aujourd’hui. Elle permettait ainsi aux navires de passer, ayant fait de Montreuil à cette époque un port fluvial !
Une autre particularité de Montreuil est son côté fortifié : cette petite ville est en effet entourée de remparts. On peut les parcourir à pieds car ils sont parfaitement conservés. Ils font quasiment tout le tour de la ville (compter environ 3km).
Montreuil sur Mer, est aussi une destination qui se savoure. C’est un secret bien gardé des montreuillois. Un mystère dévoilé aux nombreux touristes venus découvrir notre territoire. Seulement aujourd’hui, la confidence s’est propagée : Montreuil-sur-Mer incarnerait une certaine vision du bonheur…
Histoire palpitante, paysages idylliques, randonnées pédestres et gastronomie sensationnelle ont eu raison de la tranquillité de la destination, si bien que les médias se sont emparés du phénomène. Et les plaisirs de bouche font partie intégrante du bien-être local. Cette cité peuplée de plus de deux mille habitants épate par son potentiel hors norme : fromagerie, restaurants, boulangeries, chocolateries, boucheries, traiteurs, primeurs… La gourmandise est au rendez-vous à Montreuil ; et quelle que soit sa bourse, on y mange bien.

roadtrip normandie village de Montreuil sur mer
Découverte village AUDRESSELLES circuit cote opale baie de somme
roadtrip normandie village de Montreuil sur mer
roadtrip normandie village de Montreuil sur mer en van aménagé à partir de notre agence de location de van lille
roadtrip normandie découverte de montreuil sur mer

Jour 4 : Saint Valery Sur Somme

La Baie de Somme est réputée pour être l’une des plus belles baies du monde. C’est le plus grand estuaire de France et ce milieu humide abrite une merveilleuse variété d’oiseaux ainsi que des colonies de phoques.

Pour les fous de nature, la baie de Somme vous fascinera pour la multiplicité des paysages qu’elle accueille. Dunes, vasières, marais, molières, plages de galets et falaises gigantesques se succèdent sur un petit périmètre.
Une richesse qui se retrouve aussi dans la biodiversité tant au niveau de la faune que la flore.
Ici, c’est le royaume des oiseaux qui depuis longtemps ont trouvé dans les différents écosystèmes de la baie des havres de paix pour se reposer durant leur migration ou pour nidifier à l’abri des regards indiscrets (ou presque). Les phoques ont trouvé ici aussi une maison bien douillette. A tel point que c’est dans la baie de Somme que l’on retrouve la plus grande colonie de France de phoques veaux marins.

A visiter, à faire :

  • La réserve ornithologique du Marquenterre
  • Le tour de la Baie de SOMME en train à vapeur
  • Observer les phoques à pied ou en Kayak
  • Gouter l’agneau des prés salés avec des salicornes
la baie de somme en van aménagé
week end en baie de somme en camper van
roadtrip normandie visite de VARENGEVILLE sur Mer
la normandie en van aménagé
roadtrip au parc de Marquenterre
roadtrip au parc de Marquenterre
roadtrip dans la baie de somme

JOUR 5 : Varengeville

Nichée au-dessus de la mer, Varengeville-sur-Mer est un lieu étonnant où la nature est généreuse.
Située à quelques kilomètres de Dieppe, sur la Côte d’Albâtre, Varengeville est un village plein de trésors. Entre campagne et mer, le paysage est inattendu. Ici, les arbres, les plantes et les fleurs s’épanouissent. Un régal pour les yeux ! Le Parc du Bois des Moutiers, l’un des trois jardins les plus visités de France abrite une importante collection de rhododendrons géants… Le jardin Shamrock accueille quant à lui la plus grande collection d’Horthensias au monde.
Littérature, musique, peinture, la liste des artistes venus s’inspirer dans ce village est longue… André Breton qui a écrit les deux premières parties de Nadja et Louis Aragon se rencontrèrent au Manoir d’ANGO en 1927. Prévert et Proust se sont aussi laissé séduire. Les musiciens Ravel et Satie y ont également trouvé leur inspiration. Mais Varengeville-sur-Mer a surtout attiré les peintres dont Turner, Whistler, Corot, Renoir. Claude Monet a fait connaitre l’église Saint-Valéry dans le monde entier grâce à une impressionnante série de toiles. Miró, ébloui par les nuits étoilées y a peint plusieurs œuvres de la série « Constellations ».
L’atout charme est sans nul doute son église et son cimetière marin. Tout en haut de la falaise, ce lieu offre une vue imprenable sur la Baie de Dieppe. Emblématique et insolite, le cimetière marin accueille des visiteurs du monde entier. À l’intérieur de l’église, le vitrail de Georges Braque est accessible à tous. Symbolisant l’Arbre de Jessé, il est l’un des plus beaux trésors de Varengeville.

Varengille sur mer circuit découverte baie de somme en van
week end saint valery sur somme en van
circuit découverte week end à saint valery sur somme

Où dormir : A Sotteville sur mer, suivre la direction « La mer ». Aire de stationnement

 

 

 

Log in