VAN-AWAY News

Homologation VASP des fourgons aménagés...

Homologation VASP des vans et fourgons aménagés Homologation VASP des vans et fourgons aménagés
There is no translation available.

Homologation vans 2018 : VASP ?

Homologation des vans et fourgons aménagés : ce que dit la loi

Les nouvelles normes du contrôle technique introduites en 2018 imposent désormais pour les vans et fourgons aménagés d’être homologués VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé). Sont concernés tous les véhicules équipés de lits, sièges (et d’autant plus s’ils modifient le nombre de places assises d’origine du véhicule), tables, espaces de rangements et coin cuisine destinés à un usage loisir.

Sont principalement concernés par cette nouvelle mesure ceux, nombreux, à avoir aménagé leurs véhicules eux même. Si vous achetez votre van ou fourgon aménagé neuf chez un professionnel,  il sera homologué par ses soins !

Tous les véhicules de loisir pour lesquels la carte grise porte la mention VP (véhicule particulier) ou CTTE (camionnette, ou véhicule utilitaire) devront donc être ré-homologué VASP pour passer leur contrôle technique…

fourgon van homologation vasp

Comment faire homologuer son van ?

Si votre van a été transformé par vos soins ou ceux du précédent propriétaire, et n’est pas homologué VASP, son homologation est désormais, sauf exceptions (voir plus loin), obligatoire !

L’homologation est effectuée par la DRIEE (région parisienne) ou DREAL (service des Mines), qui va s’assurer que le véhicule est en conformité. Le dossier d’homologation d’un van aménagé est disponible sur le site officiel du gouvernement ici.

Si les travaux d’aménagement n’ont pas été réalisés par un aménageur professionnel, la conformité devra être établie par un organisme agréé (Veritas ou Qualigaz). Celui ci va vérifier l’installation électrique (appareils de cuisson, de chauffage, frigos…), le gaz (branchements, local bouteille, raccords…), la présence d’extincteur, les ventilations, la disposition et éléments de sécurité du mobilier (pas d’arêtes vives par exemple), etc.

Il vous sera demandé dans le dossier, outre un plan de l’aménagement du véhicule identifiant clairement tout ce qui a été modifié, de peser le véhicule avec son aménagement, et réservoirs d’eau et de carburant remplis.

Une fois la demande d’homologation VASP acceptée, vous recevrez le certificat d’immatriculation avec la mention VASP au repère J.1 du document.

L’opération vous coutera entre 450 et 600€, sans compter le prix de la nouvelle carte grise.

homologation VASP fourgon amenage

Les avantages de l’Homologation

Outre le fait que l’homologation soit obligatoire pour passer le contrôle technique, et contrôlable par les forces de l’ordre sur la route, elle vous permet :

  • de payer moins cher votre assurance ! En effet, la plupart des compagnies proposent des tarifs d’assurance avantageux pour les véhicules VASP
  • de vendre plus facilement votre véhicule (en règle !)
  • d’être en complète sécurité, votre aménagement ayant été contrôlé par des professionnels

 

Contourner l’Homologation

Une exception permet de ne pas faire homologuer votre aménagement : disposer d’un aménagement totalement amovible, comme en proposent plusieurs aménageurs tels que VAN MANIA, à retrouver à la location chez VAN-AWAY (gamme Malaga).

De cette manière, vous pourrez les retirer au moment de passer le contrôle technique.

Cela vous permet également d’avoir un véhicule plus polyvalent, à la fois van aménagé et camionnette utilitaire !

homologation van amenagement demontable

 

Plus d'infos sur les vans, les fourgons aménagés, les roadtrips en france et en Europe, les actualités ? Consutlez le blog de VAN-AWAY

 

Park4night : pour bénéficier des conseils des utilisateurs

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

 

 

Log in