VAN-AWAY News

Voyager en van ou camping-car avec des enfants...

voyager en van avec des enfants voyager en van avec des enfants
There is no translation available.

Voyager en van ou camping-car avec des enfants

Roadtrip en van aménagé, fourgon et camping-car: le rêve pour nos enfants !

Enfin les vacances… c’est l’occasion rêvée pour partir explorer de nouveaux horizons avec les enfants.

Surexcités et demandant beaucoup d’attention, ils peuvent parfois rendre un voyage compliqué si celui-ci est mal organisé ou si le mode de transport n’est pas adapté pour eux. Ainsi, de nombreuses familles ont choisi le van aménagé, le fourgon aménagé, ou le camping-car pour découvrir des espaces nature avec leurs chers bambins. Pourquoi pas vous ? Vous trouverez dans cet article de quoi vous convaincre que le voyage en van ou camping-car avec les enfants est une vraie partie de jeu, et qu’il suffit parfois d’un peu d’organisation pour rendre le séjour exceptionnel et plaisant pour les petits et les grands.

Pourquoi un roadtrip en van, fourgon ou camping-car en famille ?

Les voyages en véhicule de loisir sont, en famille, une vraie occasion de se retrouver ensemble, dans une petite maison roulante, où chacun va très vite trouver ses repères et se sentir bien. Vivre à 3, 4 ou 5 dans un espace restreint va rapprocher parents et enfants, frères et soeurs, autour d’un objectif commun : suivre un itinéraire et vivre tous ensemble un roadtrip en allant de découverte en découverte.

Le choix du véhicule sera fonction de vos attentes :

  • Camping car de type capucines, profilés, ou intégraux : bien adaptés aux familles cherchant un maximum de confort, les camping car ne conviendront pas aux aventuriers. Difficile en effet de se garer librement et d’aller où on veut. Plutôt réservé à ceux pour qui l’espace et le confort priment sur la liberté et la facilité. Attention avec ces types de véhicules à ne pas introduire dans vos vacances des moments de stress et de frustration, certains lieux étant particulièrement difficiles d’accès pour qui fait plus de 6m de long et 2m50 de haut…
  • Fourgons aménagés : un bon compromis entre confort / espace, et facilité d’utilisation. La plupart proposent une cabine douche, des WC à cassette, un coin repas confortable et une vraie cuisine…
  • Vans aménagés : pour ceux qui veulent échapper à toute contrainte, retrouver la facilité de conduite d’un véhicule classique. Avec les vans, on s’arrête où on veut (ou presque : voir notre article sur le stationnement) et quand on veut ! On vivra essentiellement dehors, abrité s’il le faut des intempéries par un auvent. Des solutions existent pour la douche et les WC, ainsi que le chauffage la nuit, mais il faut tout de même avoir une âme de campeur (camping très très amélioré tout de même) !

voyager en van ou camping car avec des enfants

Voyager en van ou fourgon avec ses enfants : confort et liberté !

Voyager en van ou fourgon aménagé avec des enfants offre bien des avantages ! En effet, un roadtrip convient tout à fait aux familles itinérantes pour diverses raisons. Le premier avantage non négligeable est qu’il est possible de s’arrêter où on veut et quand on veut. Dès que l’envie nous prend, on s’arrête pour admirer le paysage, pour dîner ou pour dormir en pleine nature. Une liberté sans nom. Le van notamment offre aussi l’avantage de ne pas nécessiter d’installations longues et complexes contrairement au camping classique : les enfants mettent leurs affaires dans les espaces de rangement du van et les reprennent en partant, même en découvrant une multitude d’endroits.

Le confort est aussi présent à bord ! Gaz pour cuisiner, frigo pour conserver le pique-nique, le goûter, le lait de bébé… chaque véhicule est optimisé pour garder le confort nécessaire au voyage des enfants tout en rendant le van spacieux et agréable pour tous. Dernier avantage, et pas des moindres : l’aspect ludique du voyage. Les enfants adorent l’idée de pouvoir dormir dans une « maison roulante » et de pouvoir s’arrêter quand ils veulent.

Avec le van et le fourgon aménagé, l’aventure n’est qu’à quelques kilomètres de route, et vos enfants vous remercieront à coup sûr d’avoir passé un séjour dans ce vaisseau tout confort.

voyage fourgon amenage avec enfants

Voyager en van ou fourgon avec des bébés ? Des jeunes enfants ? Des ados ?

Voyager en van ou fourgon avec un bébé n’est pas du tout contraignant, au contraire ! Ce mode de voyage vous permet de respecter son rythme : libre à vous de vous arrêter quand vous le souhaitez pour son repas ou sa sieste. Pour cette dernière, il sera très facile de trouver un endroit sécurisé dans le véhicule où il pourra, en quelques secondes, s’installer pour prendre du repos (l’espace arrière des vans par exemple, derrière la banquette, fermé et confortable). Et puis, les trajets seront aussi l’occasion pour lui de faire de bons dodos… En position route d’ailleurs, la plupart des vans et fourgons proposent des systèmes isofix ou ceintures 3 point pour fixer en toute sécurité leurs sièges auto.

Pour ceux qui voyagent avec des enfants plus grands, vous serez surpris de voir que ce mode de vacance est plus tranquille que la formule club vacance ou hôtel ! L’idée de voyager en van va les passionner d’abord, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer. En van ou en fourgon, on est toujours dans la découverte, et dans l’action. Découvrir de nouveaux paysages, visiter des sites, trouver sa route, trouver de l’eau, trouver un bel emplacement pour manger, pour dormir… tous ces évènements vont s’enchainer et vous donneront l’impression que les journées sont trop courtes. Fini à jamais les « qu’est-ce qu’on peut faire ? » et les « on s’ennuie…. ».

Avec des ados aussi, le voyage en van ou fourgon se passera bien ! Il faudra prévoir pendant votre séjour des activités qui les intéressent (sportives, culturelles, et pourquoi pas festives !). Et s’il est difficile de les déconnecter de leurs jeux électroniques préférés, pas nécessité de les en priver : les véhicules proposent des prises électriques qui leur permettront de brancher leurs consoles et d’occuper les trajets les plus longs.

camping car avec des enfants

Quelles activités faire avec des enfants ou ados ?

Il sera facile d’occuper vos enfants lors de vos escales et durant votre voyage en van. C’est pour eux l’aventure, ils pourront (ou presque) se déconnecter du quotidien et se rapprocher de la nature. Responsabilisez les et envoyez les à la recherche d’eau pour réapprovisionner le van, vous pouvez également leur proposer une partie de pêche, ils seront fiers et ravis de faire griller leurs prises pour le dîner sur un barbecue à gaz ! Proposez leur également de la randonnée en forêt ou sur les sentiers balisés des montagnes. En téléchargeant l’application Pl@ntNet, ils auront l’occasion de partir à la découverte des nombreuses espèces de plantes et fleurs. Ils vous surprendront à coup sûr et en vous en apprenant sur la nature !!

Et les vélos dans tout ça ? Chaque van peut accueillir un porte-bagages pour que vous puissiez profiter de vos vélos partout où vous vous rendez. Il existe de nombreux sentiers praticables afin de pédaler au grand air et de s’éloigner des routes bétonnées.

Le soir venu, lecture, balade nocturne ou exploration des étoiles avec l’application Googlesky clôtureront une journée bien remplie pour vos enfants et vous.

voyager en camping car avec des ados

Conseils et recommandations

Planifiez vos vacances et vos activités

A deux, on peut totalement improviser et se laisser porter au grès des rencontrent, des envies… Avec des enfants, difficile de laisser la place à l’improvisation par contre : pensez à trouver le long de votre parcours des activités pour les intéresser, et si nécessaire à les réserver. Parcs à thèmes, sites à visiter, randonnées, plages : si votre circuit est jalonné d’activités variées, leur voyage en sera encore plus excitant ! Et les enfants aiment par nature que les choses soient cadrées et organisées… pour eux c’est synonyme de sécurité.

Planifiez vos aires de stationnement pour la nuit
Dans le même esprit, difficile d’imaginer tourner pendant de longues minutes afin de trouver l’endroit idéal pour la nuit, avec vos jeunes bambins à l’arrière qui n’attendent qu’une chose : s’arrêter enfin, pour gambader. Évitez ces pertes de temps en ayant préalablement fait quelques recherches sur les endroits sauvages, les parkings, et les campings et campings à la ferme où vous pourrez vous reposer, dîner, et dormir après une journée bien remplie. Aidez vous d’applications telles Park4Night, de google maps, et d’abonnements tels que France Passion pour faciliter vos recherches.

Pensez aux jeux et divertissements
On l’a dit : les vacances en van ou fourgon sont l’occasion de passer du temps ensemble, de se rapprocher. Vous aurez donc tout le temps pendant vos soirées de jouer et de vous divertir. Cartes à jouer, coloriage, jeux de société (pas trop encombrants!) seront donc d’excellents compagnons de voyage !

Et la sécurité…

Attention ! Ce n’est pas parce que votre véhicule se met facilement en position lit, qu’il est possible de laisser les enfants faire la sieste pendant que vous roulez. C’est strictement interdit ! La législation reste la même qu’en voiture. Les enfants doivent être attachés et installés sur des sièges rehausseurs ou sièges bébé adaptés à leur taille et à leur poids.

Conduisez reposés et prenez le temps d’admirer le paysage : vous êtes en vacances. Si vous n’arrivez pas à rejoindre votre destination dans les temps, le van offre le merveilleux avantage de pouvoir dormir entre deux sites prévus et de s’arrêter là où bon vous semble (pensez aux spots Park4Night !)

voyager en camping car avec des enfants

 

Les indispensables spécial enfants à ne pas oublier

Voici une liste non exhaustive de choses utiles à ne pas oublier lorsque l’on voyage avec des enfants :

  • Pour les plus jeunes, leur doudou préféré !
  • Des films, livres, jeux et cartes pour les occuper
  • Une carte de votre roadtrip et le roadbook que vous aurez consciencieusement préparé, imprimé et distribué à chacun, pour les impliquer et les intéresser
  • Un ballon, frisbee, jeux de plage ou tout autre objet qui permet de faire du sport en extérieur et où l’on veut
  • Des pare soleil, casquettes, chapeaux et crèmes solaires pour les protéger
  • Une trousse de premier secours (avec pansements, médicaments, désinfectant, ventoline, etc…)

camping car et fourgon avec des enfants

Entre liberté de mouvement et tranquillité, le van a tout pour être le compagnon parfait pour vos vacances en famille ! Choisissez votre destination, vos meilleures vacances ne sont plus qu’à un clic.

 

Retrouvez encore plus d'infos, de bons plans, et de circuits sur le blog de VAN-AWAY : https://blog.van-away.com/

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

 

 

Log in