Van, fourgon aménagé ou camping-car : comment choisir ?

Vous êtes plutôt van, fourgon, ou camping-car ?

Van, fourgon aménagé, ou camping-car ? Quelle sont les différences ? Lequel choisir ?

Essayons, en quelques lignes, d’y voir plus clair pour définir le type de véhicule de loisir qui est fait pour vous !

Camping Van Confort

Van, fourgon aménagé, camping-car : de quoi parle-t-on ?

Commençons par définir la différence entre van, fourgon et camping-car !

Pas évident de dissocier vans et fourgons, deux mots qui souvent sont utilisés pour décrire le même type de véhicule. Essayons donc de les différentier.

On parlera de van aménagé pour des véhicules compacts, qui – sauf si surélevés avec une rehausse rigide – font moins de 2 mètres 10. Exemples : Le Volkswagen Transporter, le Mercedes Vito, le Renault Trafic, le Ford Custom. Ils font, selon s’ils sont courts ou rallongés, entre 4,90 m et 5,40 m.

Le fourgon aménagé correspond au gabarit au-dessus, en longueur et hauteur. Il gravite autour des 6 m de long, et fait le plus souvent de 2,40 m à 2,80 m de haut. Comme le van, c’est un utilitaire qui, passé entre les mains d’aménageurs professionnels (ou pas !), se transforme en véhicule de loisir.

Le camping-car quant à lui est un véhicule beaucoup plus orienté loisir : sur la base d’un porteur (Fiat, Ford, Mercedes, Renault…) et d’un châssis spécifique (châssis FIAT CSS, châssis AL-KO…), le constructeur y ajoute une cellule. Différents types de cellule existent, les trois principales étant les capucines, les profilés, et les intégraux : présentation détaillée disponible sur le site « Le monde du camping-car »

Camping Car Integral

L’espace de vie, le confort

De façon tout à fait logique, le camping-car proposera un espace de vie plus important que le fourgon, et bien entendu que le van pour lequel cet espace sera le plus restreint (dans un van, on vit essentiellement dehors !).

Plus de volume permet d’augmenter les espaces de rangements, et d’intégrer dans votre camping-car une douche et un WC. On pourra également retrouver douche et WC dans certains fourgons, mais plus rarement dans les vans (Il vaut mieux privilégier dans le van l’espace de vie et le rangement, et disposer d’une douchette extérieure et d’un WC portable).

Les capacités du frigo, des rangements, on l’a dit, des réserves d’eau, peuvent varier considérablement d’un type de véhicule à l’autre : on peut passer d’un frigo de 30-50 L sur un petit van à un frigo de près de 200 L sur un gros fourgon ou un camping-car ! Et vous trouverez sur certains camping-cars fours, fours, micro-ondes… une véritable maison sur 4 roues quoi !

Confort Camping Car

Pour ce qui est de l’autonomie électrique, par contre, il est loin d’être évident que camping-cars et fourgons supplantent les petits vans. Ceux-ci disposent souvent de batteries puissantes, quelques fois des panneaux solaires, et disposent de moins de consommateurs que les plus gros véhicules. Si on peut avoir dans certains vans une autonomie totale de 3-4 jours sans rouler (voire plus avec des panneaux solaires), le camping-car, selon son équipement et la consommation de ses occupants, dépassera rarement les 2 jours d’autonomie.

Il faudra donc rouler régulièrement ou se brancher ! Encore une fois, ces données dépendent bien évidemment des équipements installés, que ce soit les consommateurs, mais aussi ceux permettant le stockage (batterie), ou la production d’électricité, panneau solaire, groupe électrogène, pile à méthanol, pile à combustible….

Pour la nuit : les camping-cars et fourgons proposent des couchages permanents, souvent à l’arrière (lits doubles, jumeaux, ou superposés), ou en hauteur au niveau de la partie centrale : pas de manipulation donc pour mettre en place les lits. Il faudra un peu plus de temps pour transformer votre van en chambre d’hôtel, et aussi plus d’organisation.

Lit Fourgon Amenage

Pour une utilisation hivernale, l’espace, le confort supplémentaire, et surtout l’isolation thermique performante d’un camping-car seront un vrai plus. Les fourgons proposent une isolation thermique moins performante, et la déperdition thermique au niveau des portes (doubles portes arrière, porte latérale) est importante.

Pour le van, le confort en période hivernale sera encore plus précaire : assurez-vous qu’ils sont équipés d’un bon chauffage stationnaire, qui permettra d’avoir chaud en bas, mais beaucoup moins en partie haute pour ceux équipés d’un toit relevable en toile : en plein hiver, vous arriverez à chauffer cette partie à 15/16° maximum….

Van Amenage Hiver

Le nombre de places assises… et de couchages

Le plus souvent, vans, fourgons, et camping-car proposent 4 places assises : 2 à l’avant, et 2 à l’arrière sur une banquette 2 places.

Pour les familles plus nombreuses, avec 3, 4, voire 5 enfants, il existe tout de même des solutions ! Quelques modèles de camping-car, notamment les capucines et les profilés, proposent 5, 6, voire… 7 places ! En voici quelques exemples ici

Pour les fourgons, c’est plus rare ! 2 modèles proposent 5 places : le Font Vendome Terra van et le Campérêve Family van, ce dernier offrant une finition haut de gamme, que l’on peut trouver à la location chez VAN-AWAY.

Enfin, au niveau des vans, plusieurs modèles proposent 5 places assises, et 4 vrais couchages, le 5ᵉ se faisant sur les sièges avant. Les principaux aménageurs, Campérêve, Font Vendôme, Stylevan, Hanroad, etc. proposent des modèles à 5 places, avec une banquette 3 places à l’arrière.

Difficile souvent d’y installer 3 sièges auto enfants (ces banquettes sont souvent plus étroites que celle d’une voiture), mais elles proposent tout de même des vraies ceintures à enrouleurs, parfois des systèmes Isofix, et un bon niveau de confort. Plus rare, des vans proposent désormais 6, voire 7 places assises, mais attention aux couchages et à l’espace de rangement !

Camper Van Amenage

La maniabilité et la facilité de stationnement

Côté maniabilité et facilité d’utilisation et de stationnement, avantage fourgons et – surtout – vans ! Ces derniers se conduisent aussi facilement qu’une voiture, se garent sur des places de parking classiques et, pour ceux qui font moins de 2 mètres, passent sous les portiques. Très pratique pour se garer dans tous les parkings (très souvent équipés de portiques en France, en bord de mer et à la montagne), et pour visiter villes et villages ! 

Pas de stress au volant, vous ne vous posez jamais la question « est-ce que je peux y aller ? ». Idéal pour improviser un week-end ou un roadtrip sans avoir à planifier à l’avance les aires où se garer, les routes à éviter… c’est la totale liberté !

Van Moins 2 Metres

Les fourgons sont également maniables et faciles à conduire, bien plus que de gros camping-car, même si vous ne vous garerez pas aussi facilement qu’avec un van. Péages plus chers (catégorie 2), et impossibilité de passer sous les portiques à 2 mètres : vous commencez à ressentir les contraintes d’un véhicule de gabarit supérieur. Pas de soucis pour explorer les petites routes étroites et pittoresques, mais attention aux ruelles des vieux villages et aux parkings aux places étroites et courtes : il vous faut un minimum de place pour circuler et garer votre fourgon !

Pour les camping-cars de plus de 6 mètres de long et de près de 3 mètres de haut, les choses sont différentes. La conduite est moins aisée, et le stationnement nécessite vraiment des places adaptées. Plus difficile aussi d’improviser pour votre stationnement la nuit et de vous poser au bord d’une plage ou d’un lac de montagne : la plupart optent pour des aires de camping-car adaptées à ce type de véhicule. Et si vous vous essayez à la vie sauvage, il ne sera pas rare de vous faire expulser de votre stationnement par les locaux ou la marée chaussée !

Aire Camping Car

La discrétion

Les vans sont bien évidemment les plus discrets et les moins encombrants, et si vous ne relevez pas votre toit, passent pour des utilitaires. Cela vous permettra de dormir dans ce joli petit village de Provence que vous avez repéré et de profiter de son marché le matin, à pied ! Vous pourrez aussi plus facilement vous faufiler le long de petits chemins et vous garer en toute discrétion derrière quelques arbres, sans gêner personne, pour y passer la soirée et la nuit.

Malgré son gabarit plus imposant, le fourgon, contrairement au camping-car, conserve son apparence d’utilitaire d’origine. Seuls son store extérieur et ses multiples vitrages peuvent à la rigueur le trahir ! Moins imposant qu’un gros camping-car, il gênera moins les locaux si vous optez pour un stationnement en pleine nature. Vans et fourgons aménagés ne sont pas immédiatement estampillés véhicule de loisirs : un atout pour stationner et circuler librement.

Pour le camping-car, la discrétion n’est pas de mise ! Avec sa silhouette qui dénote par l’ajout d’une cellule d’habitation assez imposante, et ses multiples attributs extérieurs (store, porte vélo, marche pied…), vous affichez haut et fort votre appartenance au monde du loisir ! Et pire : dans l’esprit de beaucoup de gens, les camping-cars sont trop nombreux, gênent et doivent obligatoirement stationner dans les aires adaptées. C’est malheureusement ce que vous feront comprendre un bon nombre de locaux que vous croiserez sur votre route…

Stationnement Van Amenage

LA POLYVALENCE

Là encore, avantage au van, qui fait facilement office de voiture de tous les jours. Ces véhicules sont compacts, consomment raisonnablement, et se garent facilement. Les aménageurs ont d’ailleurs de plus en plus tendance à jouer sur cette polyvalence en proposant des aménagements avec sièges et mobilier amovibles, ainsi que banquettes coulissantes sur rails. C’est l’argument principal de vente du nouveau Citroën Campster aménagé par Possl, ou de modèles comme le Cap Coast de chez Campérêve, qui peuvent passer du van loisir au minibus 6 ou 7 places en quelques manipulations.

L’avantage : plus de question sur l’amortissement de votre véhicule de loisir ! Il vous servira au quotidien, et pour vos sorties loisir. C’est la solution 2 en 1 !

Van Amenage 6 Places

L’utilisation du fourgon au quotidien est plus contraignante, même si possible, à partir du moment où vous évitez la circulation dans les milieux urbains, où la circulation et le stationnement peuvent vite commencer à poser problème.

Pour le camping-car, oubliez son usage au quotidien ! C’est un véhicule 100 % loisir qui ne sortira que pour vos week-ends et vos vacances. Et si vous n’êtes pas sûr d’en profiter très souvent, alors pensez location…

Le coût d’achat, et le coût d’utilisation

Peu de différences entre le coût à l’achat d’un van et d’un fourgon, ce qui souvent paraît étonnant : les petits vans sont aussi, voire pour un certain nombre de modèles plus chers, que la plupart des fourgons, plus confortables et plus équipés !

Les raisons ?

Un véhicule de base assez onéreux : en version utilitaire et à marque équivalente, le van est à peine moins cher que le fourgon. L’écart par exemple entre un Renault Trafic et un Renault Master est faible. Et un petit Volkswagen Transporter ou Mercedes Vito coûtera plus cher qu’un plus gros Fiat Ducato, qui porte la plupart des modèles de fourgons.

Des aménagements de vans onéreux, notamment les systèmes de toits relevables, et les banquettes coulissantes, qui imposent des travaux importants.

L’effet de mode du van, et le principe de l’offre… et de la demande ! 

La fourchette de prix des camping-cars est tellement large qu’il sera assez difficile de les positionner par rapport à leurs petits frères. Mais en très grande majorité, ils seront plus chers d’au moins 15 % par rapport à un fourgon de milieu de gamme. Et leurs prix peuvent flamber pour certains modèles qui tendent vers le bus aménagé !!!

Vous trouverez des vans et des fourgons d’entrée de gamme à 35 000 €, des modèles plus qualitatifs et mieux équipés (chauffage, isolation performante, toit relevable…) pour 50 000 €, et il vous faudra ajouter 10 000 € pour un camping-car profilé ou intégral.

Mercedes Marco Polo
Le Mercedes Marco Polo

Mais le prix d’achat n’est pas tout ! Consommation de carburant, catégorie au péage et coût des stationnements sont aussi à prendre en compte !

Si un van moderne consomme environ 7 à 8 L /100 km, compter entre 9 et 10 L /100 km pour un fourgon. Pour les camping-cars, vous consommerez entre 11 L/100 km pour les profilés et intégraux les plus économes, et jusqu’à 15 L pour les capucines à l’aérodynamisme moins avantageux.

Si vous prenez l’autoroute, les prix aussi varient du simple au double, entre la catégorie 1 à laquelle appartiennent les vans de moins de 2 mètres, et la catégorie 3 des camping-cars de plus de 3 mètres.

Enfin, pensez aussi au coût de votre stationnement : camper en van au bord de la plage ne vous coûtera rien, alors que l’aire de stationnement pour votre camping-car est en très grande majorité payante. Ce n’est pas le même plaisir non plus !

Bilan : van, fourgon, ou camping-car ??? 

Van, fourgon, ou camping-car ? Il en faut pour tout le monde ! Vous l’aurez compris, tout dépend où vous mettez le curseur entre liberté et confort à bord.

Et l’esprit n’est pas le même non plus ! Le camping-car est plutôt dédié à ceux qui préfèrent voyager en grand confort, comme à la maison ! Ils rouleront moins, prendront plus leur temps, et profiteront plus des aménagements intérieurs de leur véhicule. Avec un van, vous privilégiez une aventure plus proche de la nature, plus « Roots » aussi. Vous laissez votre maison derrière vous pour prendre la route et vivre un roadtrip. Votre objectif est de partir plus loin, plus vite, et de vivre principalement dehors.

Et pour ceux qui placent le curseur au milieu, le fourgon est fait pour vous ! À découvrir dès la saison 2019 chez VAN-AWAY, pour partir de 2 à 5 personnes, avec le confort d’une vraie douche, d’un WC, de lits permanents, et même d’un téléviseur !

Location Fourgon Amenage

Plus d’infos sur les vans, les fourgons aménagés, les roadtrips en France et en Europe, les actualités ? Consultez le blog de VAN-AWAY.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

Réserver dans une de nos 29 agences en France et en DOM-TOM

@ Copyright 2011 – 2024 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer !