Les actualités VAN-AWAY

Le stationnement en van...

stationner en van aménagé stationner en van aménagé

Le stationnement de votre van

Van = Liberté ?

Vous souhaitez louez un van pour profiter des grands espaces, dormir en pleine nature ou personnaliser votre voyage ? Vous avez choisi le bon véhicule. Cependant, la loi française n’est pas la même pour les conducteurs de vans et les conducteurs de camping-cars et autres véhicules hors-gabarits. Vous vous demandez sûrement s’il est possible de stationner comme une voiture classique, ou si s’arrêter requière une recherche préalable de places et aires prévues à cet effet. Vous trouverez dans cet article de quoi vous éclairez à ce sujet.

stationner en van

Ce que dit la loi

En France, un van est assimilé à une voiture de tourisme de type M1, peu importe sa taille. Cette catégorie caractérise tous les véhicules permettant de transporter des personnes allant jusqu’à 8 places en plus du conducteur.

En ville

Appartenant à la catégorie M1, vous pouvez stationner en ville selon les règles usuelles de stationnement, que vous conduisiez une voiture ou un van. Le conducteur du van doit donc respecter le code de la route et suit donc les mêmes règles de circulation. Vous devez aussi faire attention aux places réservées à certains véhicules et à ne pas dépasser les marquages au sol. Veillez aussi à ne pas vous éparpiller hors des limites de votre place car « camper » en ville ou sur un parking est interdit, même si dormir dans son véhicule est toutefois possible.

stationnement van

Distinguer places de parking et aires de campement

Il est bien-sûr possible de s’arrêter pour passer la nuit dans des endroits plus appropriés où vous trouverez tous les services utiles tels que des sanitaires, un endroit pour vidanger les eaux, des bornes électriques, etc…

Les aires de services et les campings sont nombreux en France et vous accueilleront dans la limite des places disponibles. De multiples sites web sont d’ailleurs très utiles et vous permettent de trouver facilement une aire ou un camping pour passer la nuit ou simplement recharger les batteries. Caramaps ou Park4night vous proposent ainsi toutes les aires et campings aux alentours avec des informations détaillées utiles pour votre voyage.

ou se garer en van

S’arrêter en pleine nature

Envie de se retrouver seul en pleine nature ? Il est possible de camper dans des endroits reculés mais sous certaines conditions. Ainsi, il est fortement recommandé de demander l’autorisation du propriétaire du terrain ou du champ en lui précisant que vous n’êtes que de passage, de ne pas s’éparpiller autour du van ou du camping-car, et de faire attention à la propreté du lieu en partant : votre présence ne doit pas détériorer le paysage.

Une autre option est de loger chez des accueillants qui mettent leur terrain à disposition pour la nuit et vous font partager leur produits et traditions locales. France Passion vous met par exemple en relation avec des agriculteurs, fermiers ou vignerons qui vous accueilleront à bras ouvert pour un séjour nature et convivial.

Vous êtes désormais prêt à monter à bord de votre van ! Que vous trouviez un endroit pour la nuit par hasard ou sur le net, n’oubliez pas ces quelques règles utiles pour vos prochains voyages en famille ou entre amis. L’aventure vous tend les bras !

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

 

 

Se connecter