Les actualités VAN-AWAY

Van aménagé : se laver, prendre sa douche ?

Vacances en van aménagé : se laver, prendre une douche ? Vacances en van aménagé : se laver, prendre une douche ?

Van aménagé : se laver, prendre sa douche ?

Guide pratique pour se laver pendant votre séjour en van aménagé

Comme beaucoup d’entre vous, l’une des questions qui se posent avant votre première aventure en van aménagé est : comment prendre sa douche et conserver la même hygiène de vie qu’à la maison (ou presque !) lorsque l’on est sur les routes ?

Bien entendu, les réponses apportées seront dépendantes de la météo : si prendre une douche en plein été avec la douchette de votre van – eau à température ambiante – ne posera pas de problème au plus grand nombre, une douche en arrière saison sera sans doute un peu moins facile à organiser.

Élément à prendre en compte également, même si cela parait parfois difficile à concevoir avant d’être lancé dans l’aventure : une fois en roadtrip, la douche ne vous semblera plus une nécessité quotidienne, comme c’est le cas à la maison. Une douche tous les 2 voire 3 jours, et une petite toilette de chat entre ne vous tuera pas… et ni votre entourage d’ailleurs !

se doucher en roadtrip

Que faut-il prévoir ?

C’est l’heure de préparer votre roadtrip : de quoi aurez vous besoin pour votre hygiène ? Bien entendu, gel douche et shampoing, de préférence biodégradable si le plan est de se doucher en pleine nature.

Une serviette bien sûr, une par personne suffira, et de préférence qui prend peu de place et qui sèche vite : les serviettes en microfibre que l’on peut trouver par exemple chez Décathlon sont idéales pour ça ! Même si moins agréables au niveau du contact de la peau, certes…

Un gant de toilette aussi : même si vous n’en utilisez pas à la maison, pensez à ce que l’on a écrit au dessus : la toilette de chat entre deux douches ! Et pas forcément à l’eau froide : rappelez vous que votre van est équipé d’une gazinière, d’une réserve d’eau propre, d’une casserole…

Dans le même esprit, les lingettes bébé sont très pratiques pour les jours où la douche est impossible, pour garder une bonne hygiène. Les acheter en gros paquets car au niveau conso, ça peut aller vite : compter au moins 5/6 lingettes pour un toilettage complet !

lingettes van amenage roadtrip

Et la salle de bain ?

Avant d’exposer les différentes solutions possibles pour prendre une douche… arrêtons nous quelques instants sur… votre intimité !

Difficile d’imaginer prendre une douche sans un minimum d’intimité, sauf si vous vous limitez à un simple rinçage en maillot de bain…

Si la toilette de chat pourra être faite à l’intérieur du van, occultants installés sur les vitres, une vraie douche nécessitera, si elle est prise autour du véhicule, des équipements adaptés.

On en listera deux principaux :

  • la tente de douche (que l’on peut, aussi, trouver chez Décathlon), qui se monte en deux secondes (prouvé) mais se replie en au moins deux minutes (prouvé). Avantage : elle prend peu de place une fois pliée (aller, une minute trente la deuxième fois…), et peut s’installer presque partout
  • la tente de hayon, qu’on fixe en une minute (prouvé) à l’arrière de votre van, et se démonte en à peine plus de temps (roulez la serrée pour la faire rentrer dans sa housse. Un tuyau : utilisez les piquets télescopiques pour la rouler autour !). Avantage : plus d’espace que la tente de douche, elle vous permettra aussi de créer une pièce supplémentaire pour manger, se changer…

cabine douche van aménagé roadtrip       tente hayon douche van

Venons en au fait : comment prendre votre douche ???

Et voici, tant attendue j’imagine, notre liste des meilleures solutions pour prendre une vraie douche ! Selon la saison…

Se doucher en pleine nature

Rivière, cascade, lac…. cette solution est très agréable à la belle saison. Cela pourra paraître un peu « roots » pour certains, mais testez si vous en avez l’occasion : c’est magique ! Savon ou gel douche écologique obligatoire bien entendu.

se laver en riviere roadtrip van

Utiliser les infrastructures locales

Pour une version « confort », optez pour les diverses infrastructures vous permettant d’accéder à une douche :

  • Les campings : un camping de temps en temps peut être une idée sympa, surtout avec des enfants. Soit en version luxe (camping ****), pour en plus de la douche  profiter d’une piscine, d’un terrain de pétanque, d’un restaurant bar, ou en version minimaliste (camping municipal), pour se limiter aux sanitaires
  • Les aires d’autoroute : pas forcément très glamour, mais vous serez étonné de voir que la plupart des stations services d’autoroute proposent des douches confortables et propres pour une somme modique de 2€. Pratique !
  • Les piscines municipales : elles autorisent les accès aux douches, presque à tous les coups. Certaines sont gratuites, d’autres non
  • Les douches municipales : et si, ça existe !!! Et pour un prix modique…
  • Les douches en accès libre sur les plages : pas forcément plus confortable que la douchette de votre van certes, mais en sortant de votre baignade, profitez en : ça sera fait !
  • Le site Wateroom, car de nos jours tout se loue et se partage ! Louez une salle de bain pour quelques minutes partout en Europe… on avoue ne pas avoir encore testé !

douche plage roadtrip van campervan

Se doucher en bivouac, autour de votre van

Nous y voilà, pour les vrais, ceux qui veulent être totalement autonomes… et qui seront surpris de voir qu’une douche en bivouac peut être assez confortable. Et procure une sensation particulière de liberté !!!

  • La douche solaire : C’est une poche en PVC reliée à un tuyau muni d’un embout en forme de pomme de douche, qui se suspend en hauteur. Exposez la en plein soleil pour avoir de l’eau tiède, chaude, ou - si vous l’oubliez trop longtemps au soleil - brûlante (attention…). Un moyen simple et peu encombrant pour se doucher en roadtrip, à la belle saison uniquement. Elle nécessite un peu d’organisation : il faut arriver au bivouac suffisamment tôt pour avoir le temps de la faire chauffer au soleil. Douches solaires gratuites proposées sur toutes les locations VAN-AWAY !

douche solaire en van aménagé

  • La douche portative à pression : Plus pratique que la douche solaire, elle est dotée d’un système permettant de mettre l’eau sous pression. Pour chauffer l’eau, deux solutions : le soleil comme précédemment, ou plus rapide, un mélange d’eau froide et d’eau frémissante chauffée à la casserole. Un capteur vous donne la température du mélange : prête en 2″, on s’approche du confort de votre douche à la maison. Et si pendant votre douche vous avez une belle vue sur mer ou montagne, alors là, votre plaisir en sera décuplé…

douche pression roadtrip en van

  • La douche portative à gaz : C’est un chauffe-eau au gaz transportable. Avec elle, vous prendrez une douche d’eau chaude partout en quelques secondes. Hypra confortable mais beaucoup plus encombrant (bouteille gaz, réservoir d’eau…), on s’éloigne un peu de l’esprit « van »… et pour ceux qui priorisent le confort, la solution « fourgon aménagé » avec cabine douche et WC est alors celle qui fera le plus sens : disponible dès 2019 dans le réseau VAN-AWAY !

douche portative roadtrip en campervan

Plus d'infos sur les vans, les fourgons aménagés, les roadtrips en france et en Europe, les actualités ? Consutlez le blog de VAN-AWAY

 

Park4night : pour bénéficier des conseils des utilisateurs

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

 

 

Se connecter