Homologation VASP des fourgons aménagés…

Homologation des vans et fourgons aménagés : ce que dit la loi

Les nouvelles normes du contrôle technique introduites en 2018 imposent désormais pour les vans et fourgons aménagés d’être homologués VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé). Sont concernés tous les véhicules équipés de lits, sièges (et d’autant plus s’ils modifient le nombre de places assises d’origine du véhicule), tables, espaces de rangements et coin cuisine destinés à un usage loisir.

Sont principalement concernés par cette nouvelle mesure ceux, nombreux, à avoir aménagé leurs véhicules eux même. Si vous achetez votre van ou fourgon aménagé neuf chez un professionnel, il sera homologué par ses soins !

Tous les véhicules de loisir pour lesquels la carte grise porte la mention VP (véhicule particulier) ou CTTE (camionnette, ou véhicule utilitaire) devront donc être ré-homologué VASP pour passer leur contrôle technique…

Amnagement Van Homologation Vasp

Comment faire homologuer son van ?

Si votre van a été transformé par vos soins ou ceux du précédent propriétaire, et n’est pas homologué VASP, son homologation est désormais, sauf exceptions (voir plus loin), obligatoire !

L’homologation est effectuée par la DRIEE (région parisienne) ou DREAL (service des Mines), qui va s’assurer que le véhicule est en conformité. Le dossier d’homologation d’un van aménagé est disponible sur le site officiel du gouvernement ici.

Si les travaux d’aménagement n’ont pas été réalisés par un aménageur professionnel, la conformité devra être établie par un organisme agréé (Veritas ou Qualigaz). Celui-ci va vérifier l’installation électrique (appareils de cuisson, de chauffage, frigos…), le gaz (branchements, local bouteille, raccords…), la présence d’extincteur, les ventilations, la disposition et éléments de sécurité du mobilier (pas d’arêtes vives par exemple), etc.

Il vous sera demandé dans le dossier, outre un plan de l’aménagement du véhicule identifiant clairement tout ce qui a été modifié, de peser le véhicule avec son aménagement, et réservoirs d’eau et de carburant remplis.

Une fois la demande d’homologation VASP acceptée, vous recevrez le certificat d’immatriculation avec la mention VASP au repère J.1 du document.

L’opération vous coutera entre 450 et 600€, sans compter le prix de la nouvelle carte grise.

Plan Fourgon Amenage

Les avantages de l’homologation

Outre le fait que l’homologation soit obligatoire pour passer le contrôle technique, et contrôlable par les forces de l’ordre sur la route, elle vous permet :

  • De payer moins cher votre assurance ! En effet, la plupart des compagnies proposent des tarifs d’assurance avantageux pour les véhicules VASP
  • De vendre plus facilement votre véhicule (en règle !)
  • D’être en complète sécurité, votre aménagement ayant été contrôlé par des professionnels

Contourner l’homologation

Une exception permet de ne pas faire homologuer votre aménagement: disposer d’un aménagement totalement amovible, comme en proposent plusieurs aménageurs tels que VAN MANIA et COMBEING. Vous pouvez d’ailleurs les tester à la location chez VAN-AWAY (gamme Malaga).

amenagement combeing
Kit aménagement Combeing

De cette manière, vous pourrez les retirer au moment de passer le contrôle technique.

Cela vous permet également d’avoir un véhicule plus polyvalent, à la fois van aménagé et camionnette utilitaire !

amenagement van mania lille van away
Aménagement VAN MANIA dans gamme MALAGA VAN AWAY

Plus d’infos sur les vans, les fourgons aménagés, les roadtrips en France et en Europe, les actualités ? Consultez le site de VAN-AWAY.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer
de l’actualité de Van-Away !

Réserver dans une de nos 29 agences en France et en DOM-TOM

@ Copyright 2011 – 2024 Van-Away SARL – Tous droits réservés | Plan du Site | Mentions Légales | Conditions générales – Site Web parAgence Agoralys

Vous souhaitez réserver un van aménagé ?

Van-Away, 28 agences en France et en Outre-Mer !